vendredi 2 mai 2008

Working in the fields

Les semis de maïs avancent! On voit bientôt le bout des 4000ha aprés deux semaines de folie.
Ces dernières semaines les travaux ont tout de même été variés: maintenance de l'irrigation (encore!), terrassement, travaux du sol...

Dewey, Jason et Mike conduisent chacun un semoir, de 8h à 21h en moyenne. Bryan (le frère de Lon, mon boss) est venu donner un coup de main, il s'occupait du ravitaillement en fioul et en semence. David et moi nous sommes occupés de l'irrigation et des derniers traitements à effectuer.

On commence par le nivellage des "wheeltracks", ce sont les traces des roues des pivots. Il faut les reboucher pour ne pas que ça secoue le semoir. En l'occurence c'est moi que ça secoue!
Le lendemain je suis passé à la vitesse supérieure pour finir avant l'averse (avis de tornade), voici l'était dans lequel est revenu le tracteur...


sympa, non ? Qu'en penses-tu Lucette ?

J'ai retravaillé une fois un champ sur lequel on a épandu du "fumier" du feedlot voisin.

L'outil fait 12m de large! Heureusement que le GPS est là pour aider à la conduite!

Ensuite maintenance de l'irrigation, on a remit en route les pivots au fur et à mesure qu'ils étaient semés. Buses bouchées, tuyaux percés, pneus crevés ou encore pivot enlisé...la valse commence!

Ce soir là j'ai du aller remplacer un tuyau percé à 21h...pour la peine j'ai pris 5 minutes pour profiter du couché de soleil...

Quelques jours plus tard, on a eu une belle surprise avec David:

La boîte de vitesse à lâché, le moteur tournant lentement et avec beaucoup de couple, il a lentement tordue la barre, ça nous a occupé une bonne partie de l'aprés midi!
(ensuite il a fallu que David aille sortir un pivot qui était enterré...une bonne journée quoi!)

Lundi 27 nous avons semé une plate forme d'essais de différentes variétés: 66 au total. Pioneer, Dekalb, Fontanelle...tous les semenciers ont donné leur contribution, ce qui nous a permis de semer presque le champ entier sans payer la semence: cool, non ?

Nous étions 4 avec David, Mike et Lon pour aspirer le semoir entre chaque variété et faire l'aller retour à la ferme pour chercher d'autres sacs.
Toutes les variétés semées sont OGM: résistant au Roundup, à tel insecte, parfois les deux...difficile ce jour là d'expliquer qu'on avait pas besoin des OGM en France pour gagner de l'argent avec l'agriculture...Il semble qu'un américain qui refuse le """progrés""" c'est comme un Normand qui ne boit pas de cidre ou ne mange pas de beurre salé, ça n'existe pas!

Et pendant ce temps là, les semis avancent. Voici le semoir de Dewey que je suis allé ravitailler un matin:

Quand on voit cette photo on peut se demander que veut dire "à échelle humaine"!!!!

Dans ce champ il y avait beaucoup de paille ce qui occasionnait des bourrages dans les chasses-débris. Ils ont donc été relevés pour faire vraiment du "semis direct" = deux disques qui ouvrent la terre, la graine tombe et on referme!

Voici le résultat, un vrai rêve de ver de terre!

Oui oui c'est semé, il y a un sillon au milieu de l'image! Les pailles sèches cassaient avec les disques, il y avait trés peu de paille dans le fond du sillon, on verra ça à la levée.

Jason conduit un autre semoir 24rangs, à distribution pneumatique cette fois.

ça paraît énorme comme ça mais dans un champ de 200ha comme celui là...les proportions sont respectées! Jason m'a laissé le conduire pendant 2 aller-retour, j'ai semé 12ha! Les tanks de chaque côté du tracteur contiennent une solution de Phosphore liquide, pour fertiliser la ligne de semis.

Les semoirs sont capables de semer dans une masse de résidus importante, cependant lorsque les tumbleweed envahissent le terrain, un broyage s'impose!
Les tumbleweed sont les buissons portés par le vent que l'on voit dans les westerns, ce sont en fait des amaranthes sèchent qui se décroche par le vent et répandent ainsi leurs graines...(Elles s'accrochent dans les chasses débris et bourrent le semoir)

Comme il nous manquait un tracteur, on est passé en emprunter un chez le concessionnaire JohnDeere, ça c'est la classe:

190ch, 2 roues motrices...un bon cliché américain! (obligé de tourner aux freins car il n'y a pas de poids sur l'avant) A 20km/h dans le champ ça allait bien, heureusement car dans une pièce d'1,6 km de long il y a de quoi s'endormir, heureusement qu'il n'avait pas le GPS!

Pour terminer un petit dégât de la tempête de vendredi

Quand je vous dis qu'il faisait un temps de merde!


Pfiou il est grand cet article! hihi je vois déjà que les filles râlent à cause des tracteurs...m'en fiche!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ouais ouais ouais ouais!!!!!

Enorme!

ba a dit…

grandiose!!!! putin les semoirs 24 rangs, la folie!!on aurait ça, pas besoin de 3 jours pour semer le maïs!!
mdr le deux roues motrices avec les roues jumelée!!ca doit être bizarre à conduire!!

ba a dit…

et au fait tor, le beurre ca se boit pas..ça se mange...;)

victor a dit…

hahaha bien vu gros, j'ai modifié!

Anonyme a dit…

C'est moi ou cet article a été modifié?

HEIN!?

victor a dit…

oui oui c'est contagieux les modifications génétiques...