mercredi 4 juin 2008

Severe thunderstorm, tornadoe warning...

Salut tout le monde, avec du retard (puisque c'était il y a deux semaines) voici un aperçu de l'ambiance qu'il y a quand on a des orages...

Le radar météo tout d'abord, on le surveille tous les jours où il y a un risque d'orages. On peut suivre le déplacement de l'orage en direct.
La radio locale (100.3 "The Ride") nous tient informé en retransmettant les messages d'alertes du bureau météo de Goodland, par exemple la taille des grêlons ou si la tempête a formé une tornade. Les grêlons peuvent être de la taille d'une petite pièce de monnaie jusqu'à une balle de base-ball, en passant par les oeufs, les balles de golf...tout un programme!
On connait aussi la vitesse des vents qui peuvent atteindre 200km/h lors d'une grosse tempête et il n'est pas rare d'avoir 130km/h.
Autre curiosité locale, les "flash flood", une pluie trés intense mais de courte durée, qui peut faire de gros dégâts dans les champs, même avec le meilleur mulch du monde!

Voilà ce qu'on voit sur l'ordinateur:

Quand c'est rouge comme ça, c'est pô bon, pô bon du tout! En fait ce jour là ils ont une petite tornade du côté de Hill City.
A l'est de Colby on est passé à côté mais du côté Est de la ville ils ont eu beaucoup d'eau et certains finissent seulement de planter leur maïs!


Allez, tout le monde à l'intérieur, on rentre écouter la radio! Ce jour là l'alerte de tornade à été levée quelques miles au sud de la ferme...OUF! j'ai pu ressortir de la cave!
Sur la photo ça ne se voit pas mais les nuages tournaient dans tous les sens c'est vraiment surprenant de voir tout ça se croiser à différentes altitudes, ça fout les boules oui!!!

Le soir de ce jour, une tornade est passé à côté de Hill City et à fait de gros dégâts sur la ferme du frère de Dewey, je vous fais partager les photos qu'il m'a autorisé à publier ici. Tout le monde est sain et sauf, personne n'a été blessé et les vaches non plus.
Here are some pictures of the farm of Dewey's brother, after a tornadoe:

The old barn:
The House
Il ne reste plus que le porche sur la droite, le reste de la maison est sur la droite, plus qu'un tas qui va être poussé dans un trou....rien n'a pu être sauvé à part un collier et une bague que la belle soeur de Dewey avait emporté avant que tout le monde se réfugie à la cave.

Dewey a vécu sur cette ferme toute son enfance (on a fêté ses 55ans il y a 2semaines) et ils n'ont jamais vu ça, même de trés vieux arbres ont été déracinés et trainés par la tornade! Les ballots de pailles ont été éparpillés comme des quilles au bowling, le toboggan des enfants à été retrouvé dans le prés d'à côté...il ne fait vraiment pas bon rester dehors ou même dans sa maison!

On est au début de la saison officielle des tornades, elle se termine au moi d'octobre, d'ici là j'espère qu'on en aura pas sur la ferme, mais que je pourrais en prendre une en photo!

5 commentaires:

Polette a dit…

ça fait peurrrrrrrr !!

Anonyme a dit…

ben dis donc ,notre vent d'autan a coté c'est de la brise legere
bon courage a tous

amitié toulousaine
coxi

Anonyme a dit…

Ca craint le temps ds cette region, dire que je prends le velo demain pour le traverser ! Jolies photos.
Je serai Jeudi ou Vendredi a Colby, je t'appelle pour se donner RDV.
Mickael, traversee USA a Velo

ba a dit…

waou!! impressionnan!! déja nous on pleure quand y'a des orages de grêles, ca c'est autre chose...lol

léo a dit…

arf... c'est triste...