dimanche 6 juillet 2008

Le Grand Canyon

Aprés Vegas nous nous sommes arrêté à Williams pour passer la nuit. On a mis les chevaux au piquet, et on a allumé un ptit feu pour faire cuire une boite de chili, qu'on a mangé sous les étoiles...

ça ça aurait été il y a 100ans, en vrai on a juste dormis à l'hôtel, aprés avoir suivis un bout de la mythique route US 66 ;-) !!!

Sur la route le paysage a changé plusieurs fois, du désert entourant Las Vegas à des pâtures sèches puis enfin un paysage de montagne avec de grands arbres autour de Williams.

Nous avons remonté 2 trains comme celui là qui semblent infinis, il y a 4 locomotives!
Attention, John Deere crossing!
aux US il n'est pas rare d'en voir renversés sur le bord de la route...

On était tous les deux décidés à se rendre le plus tôt possible au Grand Canyon pour profiter du levé du soleil. Nous l'avons manqué de peu! Ce que nous avons vu au petit matin à 5h30, sans aucun touristes, nous a surpris par sa beauté et son immensité:

En fait le Grand Canyon c'est un peu comme une chaine de montagne à l'envers, plutôt que de commencer dans la vallée, on commence au sommet, la vallée est 2000m plus bas!

Pour prendre toute la dimension de ce gigantesque ouvrage nous avons décidé de descendre au fond du Grand Canyon jusque un endroit nommé "Indian Garden" (au milieu de la photo, là où c'est vert)
ça parait proche comme ça mais les premiers km serpentent à flanc de colline donc ça rallonge pas mal, et ensuite il fait une chaleur de bête! un ranger nous a annoncé 120°F soit 50°C au fond du trou!!!!

Nous avons mis moins de 3h pour y arriver, et comme on était bien motivés pour en voir plus (Indian Garden est encore à 3km du Colorado) nous avons continué jusque Plateau Point sous un soleil de plomb!
Nous étions bel et bien "au fond du trou", une expression bien peu poétique je vous l'accorde, pour désigner le fond du canyon. Tout autour de nous s'étiraient ses chaines de montagnes et ses canyons à perte de vue, c'était tout simplement énorme!

"et au milieu coule un rivière"... le Colorado
vous voyez le petit chemin sur la droite ? ça rajoutait encore quelques heures de marche, les rangers déconseillent de descendre et de remonter la même journée, beaucoup de personnes ne prévoient pas assez de nourriture ou d'eau et nécessitent d'être secourues. Sur la journée Pierre a bu 8L d'eau et moi 6, je vous garantis que malgré tout ça vous ne pisserez pas une goutte!!!!!!!!

C'est incroyable comment la végétation change entre la "rim", le haut du canyon, et le bas, en passant par Indian Garden où les cactus côtoient les peupliers autour des sources!

Aprés quelques minutes de contemplation au bord de la falaise qui surplombe le Colorado, nous sommes remontés pour être à l'heure pour admirer le couché de soleil...

La remontée a durée 5h, c'est long et c'est dur! Pierre est un bon marcheur et il m'a mit une bonne carotte, moi j'en avais plein les pattes! En arrivant en haut (en eau) nous avons obliqués vers le bar pour boire une mousse parce que tout de même on l'avait plus que mérité!!!
là le barman nous a encore "cassé les couilles" (pardonnez la vulgarité mais c'est vraiment ce qui convient) parce que nous n'avions pas nos passeports et que Mr ne faisait pas de cas de ma carte d'identité!!!! franchement aprés avoir sué pendant 8h, se voir refuser une bière à 21ans, ça la fout mal!!!! on a donc été cherché nos passeports dans la Prius afin que ce Mr accepte de nous servir....pfiou à part ça à 18ans tout le monde peu acheter un gun mais pas d'alcool, ça non!!!!!

Une fois rafraichis nous avons pris une navette jusque "Hopi Point", et nous avons revendiqués un coin de falaise pour admirer les lumières changeantes du couché de soleil sur le canyon:

On avait trouvé un bon coin avec une grand roche plate au dessus du vide, c'est bien ce genre de truc fais peur aux touristes!

Lorsque le soleil a disparu derrière l'horizon toute le monde a applaudit! inutile de dire que cela m'a fait bien rigoler et impulsivement j'ai dis tout haut "faut se calmer les gens, demain vous revenez ça sera pareil!!!" et là quelqu'un m'a repondu en français "oui, mais demain on sera pas là!"!!!! hahaha j'en ris encore!!! même à l'autre bout de la Terre on peut pas être tranquilles!!! ça va c'étaient des gens du Nord alors on a de suite sympathisés! je m'en rappellerais en tout cas!

Ce soir nous avons redormis à Williams avant de continuer notre trip vers Page et le Lac Powell...



3 commentaires:

Mathilde a dit…

vive les chtis !!!

Scaline a dit…

superbe paysage ! et super rando ! chapeau !!
6l d'eau + 8 l d'eau = 14 l d'eau !! mais vous vous êtes trimballés 14kg de flotte ??? 8-|

en tout cas, super sympa ton blog, on en apprend des choses :-)

victor a dit…

ah non ! on avait peut être 2L en tout et sur le parcours il y a 3 points d'eau ;-)

en fait il faut prendre peu d'eau avec soit mais un bon gros sandwich pour le midi parce que ça creuse!!!