mardi 7 avril 2009

Corn harvest

Fin septembre, les pluies tardives du moi d'août ont décalés le cycle de pousse du maïs, les maïs sont encore à plus de 25% d'humidité. La surface à récolter étant importante nous avons moissonnés les premiers champs à 28%.
Nous avons commencés par les champs irrigués les plus éloignés de la ferme. J'ai pu prendre mes marques au volant du "grain cart" dans une ambiance pas encore trop "speed". Au cours des premiers jours l'organisation se met en marche : roulement des grain carts, des camion
s, organisation du stockage...

Voici mon carosse :


Vue de la plaine
La STS conduite par Jason, à coup de bec de 12rang ça a vite fais de faire de la place ! Au centre du pivot, en un aller-retour la batteuse fais 2 trémies et le grain cart est plein et peut remplir un camion au poid juste. Si le grain cart est bien remplis, le camion est en surcharge !

Ce jour là et comme la plupart du temps, chaque grain cart suit toujours la même batteuse.
Mon petit jeu consiste à me débrouiller pour vider le plus vite possible dans le camion pour revenir sous la batteuse avant que sa trémie ne soit pleine...c'est possible si le champs est bien plat et si le rendement ne dépasse pas 120qx/ha, et ça n'arrivera pas souvent !!!

Les machines se suivent dans la poussière...
j'adore la couverture de résidus...bye bye l'érosion ! et happy vers de terre !

Le nouveau camion que conduit Kerry, il fais cultiver sa ferme par Lon.

Lorsque l'on moissonne du maïs, tout le monde mange en plaine, le plus souvent c'est Lon qui va chercher à manger, ce midi ça sera "fried chicken" et frites ! En sus j'ai embarqué quelques barres aux céréales, et à boire (mais pas de bière, c'est de l'alcool, et on ne boit pas en conduisant, quel enfer...)
C'était un petit aperçu de ma première journée de moisson, on arrêtait encore tôt ( 19h) à cette époque car le séchoir ne fournissait pas (il ne séchait pas assez vite ce que l'on récoltait).
Les jours suivant la musique va changer...

Aucun commentaire: