mardi 7 avril 2009

Drilling wheat

Le même jour, je change de tracteur pour semer du blé avec le nouveau semoir de 12m !

Voilà l'attelage au remplissage, avec mon pickup et un vieux camion Ford:

A l'intérieur ça se rapproche plus de la soucoupe volante que du tracteur de base...
De gauche à droite : le compteur d'hectares (relié au semoir il donne la surface exacte semée, la dose de semis, la vitesse...), la console "Greenstar" du guidage par GPS, le capteur de descente des graines (avertit si un rang ne sème plus en cas de bouchage ou de trémie vide), la console pour l'incorporation du Phosphore (montée mais pas utilisée).

Le compteur d'hectares et le GPS:

Ce samedi je remplaçais Mike, j'ai semé jusque 21h. L'ensemble semait 15ha/h, consommait 40L de fioul à l'heure ce qui fais uniquement 2,5L/ha !!!! vive le SD !
Voilà ce que ça donne de l'intérieur, il y a de la poussière ! on croise toujours de 10° par rapport au précédent : ça permet d'avoir un semis plus homogène, de répartir le trafic, et de niveller les parcelles.
Le semoir est en fait trainé, le tracteur ne bénéficie d'aucun report de charge et patine facilement quand il y a de la pente (oui oui dans certains champs il y en a ! )

Voici le semoir en détails, c'est le même enterrage que sur les 750A bien connus en France
Les disques de semis sont répartis sur 2 rangées

Les disques ont un léger angle qui leur permet de couper les résidus et de dégager une ligne de semis.
Une rasette est accolée au disque pour déposé la semence, une roulette rappuie la semence dans le sillon et une autre roue referme le sillon. C'est un semis chirurgicale, le bouleversement du sol est minime.

Prés de 3000ha seront semés avec ce semoir au cours de l'automne 2008, en direct sur chaumes de maïs ou de blé. Sur les terres non irriguées, la rotation classique blé/maïs est modifiée pour passer en blé-blé-maïs-maïs.
En effet la première rotation a l'inconvénient de mettre toujours du blé aprés le maïs à des dates un peu tardives pour espérer une bonne implantion et un bon rendement (Par contre le maïs dans les chaumes de blé marche trés bien).
La nouvelle rotation va donc permettre d'augmenter les rendements en blé par un semis plus précoce (dés mi septembre) et d'accumuler plus de résidus à la surface du sol. Le blé étant récolté haut, cela favorise également la rétention de la neige, donc de l'eau, et d'augmenter l'eau disponible dans le sol. Pour finir, la succession de 2 cultures d'hiver, plus 2 cultures de printemps permet de "casser" le cycle de reproduction des ravageurs (insectes du maïs) et des mauvaises herbes.
Ici la rotation permet de régler les problèmes en amont, avant d'implanter la culture. C'est le principe même de l'agriculture de conservation, une agriculture intelligente qui cherche bien à comprendre la Nature et à travailler avec elle plutôt qu'a régler les problèmes au coup par coup par des solutions à court terme.

Lon et David ont décidés de mettre en place ce type de rotation aprés avoir assisté à plusieurs conférences de "No till on the plains"où ils avaient rencontrés Dwayne Beck.

Il est vrai qu'a nos yeux la rotation semble bien pauvre, uniquement 2 céréales ! ce sont les deux plantes les plus adaptées à leur climat, et les plus rentables. J'ai posé la question de la possibilité de faire du soja, du sorgho (largement cultivé) du colza (qui commence à se pratiquer plus au sud du Kansas, dans la région de Garden City), des pois (Dwayne Beck en cultive dans le Dakota du Sud)...ces trois cultures ont le désavantages de se récolter quasiment en même temps que le maïs en automne. Il faudrait donc changer les équipements des batteuses plusieurs fois dans la saison. L'autre désavantage est qu'il est plus intéressant de stocker du maïs et que maintenant que les installations sont là, il faut les rentabiliser (stocker du sorgho ou du soja compliquerait beaucoup le stockage).

Les semis terminés, on peut maintenant attaquer la moisson des premiers drylands...

Aucun commentaire: