dimanche 27 juillet 2008

This moment in the field

Déjà pour ceux qui sont nuls avec la langue (de shakespeare) "this moment in the field" ça veut dire "en ce moment dans les champs"... (je ne dirais pas que c'est Bastien qui comprend rien, et que Morgan non plus...)

Alors ça va être plutôt depuis un moi dans les champs parce que je suis en retaaaard (non non non je ne suis pas à labour )
On commence par la douloureuse...
Le plein d'essence pour le pickup (oui oui d'essence!!!) et le plein de fuel pour la citerne.
Toutes les pompes ne sont pas électriques, certaines pompes sont entrainées par un moteur thermique diesel. A chaque fois il faut remplir les citernes pour qu'ils fonctionnent toute la saison. J'ai donc fais des allers et retours quelques aprèm !

Toujours sur l'irrigation, on surveille bien chacune des pompes, ici j'étais avec David et Dewey pour changer une courroie.
Et toujours en pick-up :
( Dewey won't probably like this picture 'cause it's all Ford, but I like it )

Un ptit tour en haut de la "leg" (c'est quoi le nom français pour ça d'ailleurs ???) avec David pour changer le relais qui permet de recevoir les infos pour chaque pivot (ON ou OFF, pression, position...) ça permet de voir la campagne de haut : du vert pour les maïs irrigués et du jaune pour les chaumes de blé.
Les "test-plot", nos essais de variétés

Un peu de mécanique à l'américaine : chalumeau power pour découper un bout du garde boue tordu. La remorque étant trop chargée, le pneu à frotté dessus et l'a tordu (le pneu est mort mais ça n'a pas empêché le voisin de faire 10bornes avec pour revenir à la ferme !)
Un peu d'exercice pour moi, j'ai refais un talus autour des citernes,
avec un peu d'aide tout de même !
En passant dans la campagne on voit parfois des trucs sympas comme ce champ de blé récolté au stripper : Le stripper est une barre de coupe qui permet de récolter uniquement les épis de blé sans passer la paille dans la machine, résultat toutes les pailles restent debout et cela permet de capter plus de neige durant l'hiver.

L'occupation d'un matin, changement de roue au milieu du maïs. On a pris le pulvé pour aller au milieu du champ :
et là ô joie un pneu à plat et remplit de boue :Evidemment une fois au milieu du champ Mike s'est rendu compte qu'il n'avait pas la bonne douille ! Mdr, heureusement son pickup était en bout de champ !

Cette fois-ci tout s'est bien passé, on a levé la roue avec le cric et mis une roue complète à la place. Une autre fois avec David j'ai plié le gros tube qui relie les deux roues en voulant le lever avec les fourches du tracteur (hé oui feignant les ricains!) résultat 3000$ dans le sac !

Tous les pivots ont été fertigués, c'est à dire que de l'engrais à été apporté avec l'eau d'irrigation. Voici le pickup de David avec 2 tanks vides, ça envois du pâté !
Les jouets tout beaux tout propres:Dans l'ordre : Yamaha 250TTR, Yamaha Rhino 700 EFI, Polaris 400cc, Polaris Sportsman 450.

Cette semaine une entreprise est venue épandre un insecticide sur les champs contre la chrysomèle :
J'ai eu un soucis avec celle là, je l'aime bien mais elle est un peu sombre, si une âme charitable passait par là et saurait me l'éclaircir....merci !

Du haut de la leg toujours, les nuages de poussière que vous voyez au loin proviennent des farmers qui déchaument leurs jachères. Je ne comprend pas comment ils continuent à travailler de la sorte alors qu'ils voient leur terre foutre le camp en direct live ! Dés que le vent souffle ici des nuages de poussière se forme dans ces champs où le sol est nu, et lorsqu'il pleut l'eau emporte la surface du sol qui est fine, tout ça en brulant du gazoil ils ne doivent pas compter de la même façon que mon boss...

Et toujours des nice couchés de soleil sur tout ça ....

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Victor

Quelques questions

Ils traitent à quel volume d'eau avec l'avion?
tu as une photo du stripper?

en tout cas tjrs aussi bien ton blog

Denis

Polette a dit…

j'ai tout compris ! le stripper tout ça : super clair ! :D

Anonyme a dit…

Salut Patate !
Une 'tite question ça doit représenter pas mal d'hectares non cultivés la surface entre les pivots ? elles sont semées quand c'est du blé qui est implanté ?
Sinon toujours au poils tes news !

à +
casimir

victor a dit…

Salut !

Oui j'ai une photo du stripper et même une vidéo, je les metterais sur l'article à propos de la ferme de Dakota Lakes ;-)

Pour la pulvé par avion ils utilisent 2 à 3gallons par acre ce qui fait 2.5L par ha !

victor a dit…

Les coins de pivots sont toujours semés soit en blé soit en maïs. Parfois ils sont en "jachère faunistique".

Un "corner" = 3.3 ha ;-)

Anonyme a dit…

coucou poulet,

Quel humour de folie... Je réserve la place pour un coucher de soleil sur la "leg" en tout cas!

Pour le stripper, Dwayne finit ses Wheat et son Peas et commence la Camelina... Je t'envoie les vidéos!

Et pis, nous d'abord on a pas besoin de traiter contre la Chrysomèle, on en met mm 1000 oeufs par pieds! Tout ça pour attirer une pauvre étudiante française...

Anonyme a dit…

Merci pour le blog et pour tes superbes photos.

Anonyme a dit…

6qx/ha mais c'est que ya du rendement!!!!lool en tout cas je veux bien le même avion pour aller traiter!!!mdr

ba a dit…

merci tor pour la traduction mais bon j'ai qd même des notions d'anglais, des bases quoi...tu me fais passer pour un boulet la!!merci gro mdrr!!
la classe les champs en ronds!!les corners semés en jachère faunistique..et tu vois du gibier??? non parce que au milieu d'un plateau ou ya que de la culture et pas un seul bois ni rien, le pauvre lapin il est mal!!!mdrr
sinon tembarque combien dans ton avion pour traiter?? impressionnant qd même!!!

aller boujou et vive les SI

ba a dit…

a oui j'ai oublié!!
gro explique moi comment tu fait, avec le soleil que tu as tous les jours, pour être blanc comme un cachet d'aspirine!????

Anonyme a dit…

En fait, il se cache dans le maïs l'ami patate donc il bronze pas. mdr

victor a dit…

Bon alors toi le blanchou qui est dans son bureau j'aimerais bien te voir en moulebite sur les plages de l'ile d'oléron d'abord !!!!!!!!! mdr

oui il y a du gibier, des biches à foison, c'est pas rare d'en voir écraser sur le bord de la route !

finalement on a eu de la flotte la semaine dernière et hier donc ça sauve quelques ha, mais bon du maïs d'1m de haut avec un épis ça fera pas de miracle ! lol

et en fait je me suis gouré c'est 20L/ha, je m'a trompé d'un zéro !

Hé poulette c'est pas la peine de te la péter, j'attend que ta newsletter soit en ligne moi.....

Anonyme a dit…

Bah, c'est fait, na!
Et pis ze me la pete mm pô en plus, c'est toi qui fais ton malin avec tes lunettes de star...
Pfff...

léo a dit…

si mr charbonnier savait que t'avais vu le truk de monsanto.. mdr !!

léo a dit…

ton âme charitable est là :)
j'ai réussi à l'éclaircir, jte l'enverrais si tu veux

Mathilde a dit…

Coucou !

Alors tu suis la natation en ce moment ? N'oublie pas que tu es français en ces temps de Jeux Olympiques !

As-tu prévu de nous laisser sur ton blog une petite photo de ta tête le jour de tes 22 ans, histoire que l'on puisse te laisser des messages... te souhaitant un JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

grosses bises

Mathilde a dit…

Coucou !

Alors tu suis la natation en ce moment ? N'oublie pas que tu es français en ces temps de Jeux Olympiques !

As-tu prévu de nous laisser sur ton blog une petite photo de ta tête le jour de tes 22 ans, histoire que l'on puisse te laisser des messages... te souhaitant un JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

grosses bises

Anonyme a dit…

Je pense que la leg = la tête d'élévateur nop?!

Moi y'aime bien les commentaires... il manque juste un petit SI sur les tofs! [mode relou OFF]

Anonyme a dit…

terrible la vue en haut des pivots d'irrigation !!
l'action de l'homme sur la nature est ultra visible avec ces ronds de maïs tous verts et la végétation locale vert pale à côté ! 0_°

intéressant la technique du stripper :-)